Publiée le par Francis BERTRAND

Une nouvelle saison commence ce 1er juillet et je voudrais faire un rappel important sur celle qui se termine.
Beaucoup de réussite, des féminines bien entendu, à l'équipe seniors B qui accède au niveau supérieur, en passant par les vétérans et leur belle 2éme place mais aussi les seniors A encore une fois dans le haut du tableau, mais encore le baby ballon ou l'école de foot et il y a sans doute encore d'autres belles choses à citer, L'EQUIPE loto par exemple...mais nous avons eu le plaisir d'avoir une catégorie qui a remporté un trophée et ça ce n'est pas tous les ans aussi je veux m'y attarder. C'est :
Les U18 avec la coupe du Conseil Départemental.
C'est rare dans un club pour être noté et plus que le résultat, c'est sur la manière de l'obtenir que je veux vous interpeller.
ON PEUT GAGNER EN RESPECTANT DES VALEURS, EN RESPECTANT LE FOOTBALL.
Cette équipe avait à sa tête, UN éducateur, Rémi GUILLOUET. Son travail, son exigence sont connus et il les a mis au service de l'équipe, du club et des joueurs. J'ai mis exprès UN éducateur car il faut une personne responsable et qui décide pour réussir.
Il faut UN responsable mais il faut du monde autour de lui, et je dirais à son service et ça aussi c'est indispensable à toutes les équipes pour réussir.
Il les avait en l'occurrence, un fidèle dirigeant, Julien DAVID, qui faisait l'arbitre assistant, qui ne dirigeait pas l'équipe ou les joueurs ce qui ne l'empêchait pas hors match d'échanger avec Rémi qui savait analyser ses conseils.
Cette entente, cet effacement du dirigeant derrière le coach, pas facile à faire, c'est vrai, c'est primordial à la réussite d'une équipe.
BRAVO à vous deux. C'est votre réussite que de gagner cette coupe.
C'est aussi des parents accompagnateurs, toujours là, et à leur place. Encourager, applaudir, soutenir mais rester à sa place de parent. Je voudrais oublier personne mais je citerais quand même quelques uns, de par leur présence depuis des années, Guillaume et Mélanie CERNY, Adel BENCHEQROUN.
J'ajouterais un parent typique de ce que devraient être tous les parents, Fabrice RIVIER, qui s'abstient toujours de tout commentaire, qui s'abstient de dire aux joueurs ce qu'il faut faire (c'est le rôle du coach), qui ne s'occupe pas de l'arbitre. Peut-être parce qu'il est encore joueur et qu'il sait, lui, qu'il faut laisser le joueur s'exprimer et le coach le conseiller.
Chacun à sa place.
J'aurais beaucoup aimé citer d'autre personne, fidèle également depuis des années, suivant toujours ses enfants et souhaitant c'est certain leur réussite et celle de l'équipe mais qui ne le fait pas comme cela doit être à mon sens. Je le regrette et j'espère que ça évoluera.
C'est aussi la décision du club d'adjoindre à Rémi un éducateur salarié sur chaque séance, Matthis ou Lilian, pour l'aider dans les séances et gérer le groupe qui est plus 'foot plaisir'. Cela a permis à Rémi d'être plus exigeant avec son groupe et de faire progresser les joeurs et aux autres de prendre du plaisir à se retrouver entre potes pour faire du foot deux fois par semaine et surtout de garder des joueurs mobilisés pour l'équipe et prêts à tous moments pour remplacer quelqu'un, blessé, absent, moins performant et certains ont su saisir leur chance et de ce fait se retrouver dans l'équipe. Petit coucou à Hugo Male, l'exemple parfait du joueur qui se bat pour avoir sa place sans rechigner et qui l'obtient par son travail.
C'est enfin bien sûr des joueurs qui adhèrent aux idées et aux valeurs du club et bravo à tous les joueurs qui ont suivi leur coach. J'espère que vous êtes conscients que seul, même avec du talent vous ne pouvez rien. Il vous faut cet entourage, ces valeurs à défendre et grâce à ça, au final, c'est vous qui avez remporté le trophée.
Dernier bravo à TOUS, éducateurs, dirigeants, joueurs, parents dans l'ensemble qui ont gagné tous ensemble, et pourtant ne discutaient pas l'arbitre, ne se prenaient pas "la tête" avec l'adversaire, bref, respectaient le club et le football. Comme quoi on peut gagner dans le respect et le fair play.
Peut-être s'améliorer encore à l'avenir avec les parents qui seront volontaires, pour l'accueil, le moment à passer avec l'autre équipe avant comme après le match.
N'oublions pas que ce n'est pas un adversaire mais un partenaire de match.
Sans équipe adverse, vos enfants ne JOUENT pas.
Bonnes vacances à tous et vive 2025/2026 que nous ferons ensemble.
Le Président de l'ASNC.