sportsregions
Envie de participer ?
Une GRANDE dame de l'ASNC vient de s'en aller

Micheline vient de nous quitter.

Beaucoup des licenciés actuels ne la connaissaient pas mais ce fut un des piliers du club de longues années.

Née en 1930 avant le club donc (1933) elle baigna dedans dés son plus jeune âge avec un papa, Louis BERTRAND mon grand père, présent avec d'autres à la création du club. Ce papa qui l'accompagnait un peu partout dans le département et même en France puisque Micheline était une sportive accomplie, championne de l'Oise de cross notamment. Combien de fois m'a-t-elle racontée ce périple à Limoges pour les championnats de France.

Son autre passion sportive elle me l'a souvent racontée aussi, c'était le basket dans l'équipe de Noailles et le terrain en ces temps là c'était un espèce de bitume, gravats à l'emplacement des actuels courts de tennis. Elle était toujours fière de me dire qu'elle venait à l'entraînement à pied depuis la gare de Bonvillers, oui oui il y avait des gares un peu partout, elle traversait tout le bois d'épermont pour venir. Quand on pense que maintenant venir de tel ou tel endroit de Noailles jusqu'au stade il faut la voiture. Autre temps. Elle me disait aussi les déplacements dans le camion de Kairet, toutes les filles à l'arrière du camion pour des moments de sport et surtout de joie entre coéquipières.

Le plaisir, la joie que procure le sport c'est donc tout naturellement ce qui l'a amenait à l'ASN d'alors. Il est vrai qu'elle travaillait "chez Poret" comme on disait, brosserie à la place des logements de la rue Arnaud Bisson et que Mr Poret le directeur n'était autre qu'un dirigeant puis Président de l'ASN.

Vous retrouverez quelques photos avec d'alleurs des licenciés encore actuellement au club qui se reconnaîtront.

La aussi que des histoires elle nous racontait, des lacets à faire aux enfants, aux chaussures à trouver pour celui qui n'avait pas et même à changer un joueur encore au club ce qui lui a toujours valu une amitié voir un amour considérable de celui-ci. Et encore avec sa petite voiture sans permis qu'elle garait au stade et que bien sur les jeunes licenciés du moment qui se reconnaîtront, les Caron, Bartier, Thery ou autre Bourdon....empruntaient pour faire des tours de terrains à qui mieux mieux.

Puis ce fut la responsable de la buvette, fier qu'elle était de remettre la recette du jour ou du tournoi à "Daniel" et là aussi que de souvenirs avec les parties de cartes interminables au stade. C'était pendant la Présidence d'un grand ami forcément dans la peine aujourd'hui, Pierre BRIGAUD, notre actuel Président d'honneur et comme ces deux là avaient des caractères assez affirmés, ce fut parfois de mémorables confrontations mais vite oubliées pour "travailler" pour l'ASNC.

L'âge venant, et les nouvelles générations avec leurs coutûmes différentes d'avant, elle a bien sûr arrêté sa mission au club mais lors de mes visites régulières pour boire un café je puis vous affirmer que son coeur était toujours à l'ASNC tant elle me demandait toujours, alors l'ASN, elle disait toujours l'ASN, ça va? vous êtes combien maintenant et les résultats, ils ont gagné...jamais, jamais, elle ne parlait pas du club et des bons moments qu'elle y avait passés. Sans y être physiquement elle était encore là par la pensée et fière de ce que nous réalisons encore en ce moment. Fier comme elle l'était lorsque le Président du District André FLAMANT lui a remis la médaille du District Oise de Football ou encore lorsque nous l'avons honoré au club avec son mari Georges en leur remettant les trophées d'honneur de l'ASNC. 

Voilà, pleins d'autres souvenirs me reviennent et reviennent à d'autres au club j'en suis sûr mais on va les garder pour nous et on en parlera quand on parlera de Micheline.

Pour tous ceux qui voudront l'accompagner, la cérémonie civile aura lieu ce mardi 1er Février à 14h30 au cimetière de Noailles.

Au revoir, Micheline, le café va avoir un goût amer ces temps-ci.

Francis

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.